• [05/01/10] Sudouest.comJena Lee, star du Top 50... et...:

    Jena Lee, star du Top 50... et d'Oloron-Sainte-Marie




    A 21 ans, Sylvia Garcia est une jeune femme comme les autres. Des rêves et des questions plein la tête. L'Oloronaise connaît simplement un destin hors du commun. Sous le pseudo de Jena Lee, elle vient de traverser onze semaines en tête du top 50. Avec un sourire grand comme ça. « Mais c'est du taff. Faut pas croire. »

    Tous les jeunes de France connaissent désormais cet espoir qui a signé chez Universal pour finalement être retenu aux NRJ Music awards du 23 janvier dans la catégorie révélation de la chanson française de l'année.

    Son tube ? « J'aimerais tellement » dont le clip R'n'B issu de l'univers Mangas fait aussi un tabac sur le Net. Jena Lee y apparaît sobrement sous une pluie battante pour nous raconter l'histoire d'un coeur amoureux qui souffre. Et c'est plutôt bien foutu.

    Les fêtes en famille

    Pour se ressourcer, Sylvia a passé les fêtes en famille, aux côtés de ses parents, Robert et Jackie, dans la maison de Saint-Pée située à deux pas de son ancien lycée. « C'est toujours aussi calme, Oloron », regrette-t-elle. Mais c'est ici que tout a commencé. D'origine chilienne, adoptée à l'âge de neuf mois, elle a fait ses dents au pied des Pyrénées où elle conserve encore ses meilleurs amis.

    « C'est une enfant qui ne faisait que chanter », se souvient son père. Il n'y a pas si longtemps encore, elle passait des heures devant l'ordinateur de sa chambre pour enregistrer ses premières compositions. « Impossible de la sortir de là. Il fallait se battre pour lui faire comprendre que c'était l'heure de passer à table ». La petite devenue grande en rit encore.

    Tout a basculé voilà quatre ans déjà. « C'est le Web qui a tout fait », raconte Jena Lee. « J'avais placé mes chansons sur Internet. Une maison d'édition m'a repérée. J'avais 17 ans ». L'adolescente est alors sollicitée pour écrire « Quelque part » à la gagnante de l'émission Pop stars, Sheryfa Luna. « C'était frustrant. Je n'avais pas prévu d'être auteur ou compositeur seulement. Mon truc, c'était aussi d'être interprète ». Elle signe encore une composition pour « Cléopâtre » avant de voler de ses propres ailes.

    À la une

    Début novembre 2009 : la sortie de son album « Vous remercier » fait le buzz. Son single phare se vendra à plus de 100 000 exemplaires. L'Oloronaise aux yeux de biche retrouve sa photo à la une de la presse spécialisée. « Les gens me reconnaissent. Ça fait plaisir. Mais c'est parfois dur. Il faut toujours être en forme même quand ça ne va pas ».

    L'anecdote le rappelle : en fin de journée, le 24 décembre, Jena Lee veut acheter les derniers cadeaux de Noël à Oloron. « Je n'ai pas eu le temps. On m'a sauté dessus et les magasins ont fermé », dit-elle, le visage caché par ses longues mèches noires et mauves, encore un peu gênée par les conséquences de sa notoriété soudaine.

    Sur le Net, elle a également mis en ligne une vidéo pour présenter sa région à ses fans. Avec un gros plan sur Oloron et ses amis. Les souvenirs se bousculent. « Je me souviens de nos concerts au collège et au lycée. On se foutait un peu de notre gueule à l'époque. » Jena Lee tourne maintenant la page des fêtes de la musique d'Oloron ou Bedous pour affronter de grandes scènes. Les NRJ Music awards représentent une étape importante : « Je ne sais pas encore si je vais interpréter une chanson. Je croise les doigts pour que ça marche ». En attendant un spectacle à Oloron : « C'est prévu. Mais pour l'instant, je ne suis pas prête. » Son emploi du temps se resserre. Elle prépare notamment son deuxième album. Ses fans béarnais pourront la rencontrer lors d'une séance de dédicaces le 9 janvier, à 16 heures, au Parvis Leclerc de Pau.





    La Source : http://www.sudouest.com/bearn/actualite/oloronnais/article/826040/mil/5553320.html


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :